Peinture à la cire



Préparation des couleurs avec les pigments et la cire

bkg-pigments-naturels-470x264.jpg
Nous allons mélanger le pigment à la cire qui est le liant. La proportion de liant sera fonction de la nature du pigment de la même façon qu'à l'huile.

♣ Disposer le pigment sur une plaque de verre et ajouter de la cire en pâte. Malaxer longuement avec des spatules afin d'obtenir une pâte épaisse. Lorsque le mélange est bien homogène, nous avons notre pâte de couleur que nous pouvons utiliser dans l'immédiat ou conditionner dans des petits pots de verre, fermés hermétiquement.

♣ On peut aussi enrichir ce mélange d'une résine, d'une huile ou d'un peu de cire carnauba, dans ce cas, il faut ajouter ces adjuvants à la cire avant d'incorporer les pigments. On appelle ces mélanges : cire enrichie.

Quelques recettes de cire enrichie

Cire d'abeille en pâte : 80 g
Cire carnauba : 20 g
Cire d'abeille en pâte : 85 g
Résine dammar : 15 g
Cire d'abeille en pâte : 75 g
Résine dammar : 20 g
Térébenthine de Venise : 5 g
Cire d'abeille en pâte : 70 g
Résine dammar : 20 g
Huile cuite : 10 g

Travailler avec la peinture à la cire

Appliquer les pâtes de couleur sur une palette ou une assiette. Dans un godet, mettre un mélange composé de 30% de cire et de 70% d'essence de térébenthine pour diluer les couleurs et dans un autre, de l'essence de térébenthine pure pour nettoyer les pinceaux en cours d'exécution. Les brosses sont plus adéquates pour cette technique que les pinceaux car ceux-ci sont trop souples.
Rigolant
A vos pinceaux !

Posts les plus consultés de ce blog

Conservateurs pour peinture

Cire saponifiée