Application de la colle de peau (gesso, peinture) sur support

La qualité qui différencie le Gesso de la Peinture à la colle de peau, c'est la quantité de colle de peau dans la préparation (moins de 100 g pour la peinture, plus de 100 g pour le gesso). La méthode d'application est la même. Le nombre de couches peut varier en fonction du support et de l'effet souhaité..

Application

  1. Appliquer la colle (sans la craie) bien chaude à la brosse sur le bois 
  2. Ajouter 250 g de craie à la colle. Bien remuer et appliquer généreusement à la brosse 
  3. Ajouter 250 g de craie à la colle. Bien remuer et appliquer généreusement à la brosse dans le sens inverse à la deuxième application 
  4. Ajouter 250 g de craie à la colle. Bien remuer et appliquer généreusement à la brosse dans le sens inverse à la troisième application 
  5. Ajouter 250 g de craie à la colle. Bien remuer et appliquer soigneusement à la brosse dans le sens inverse à la quatrième application 
  • Compter 2 heures de séchage entre chaque couche.
Voilà, le travail d'application est terminé, maintenant on peut passer aux étapes suivantes, s'il y a lieu.

Gesso

La préparation est blanche (c'est le principe du Gesso), on laisse tel quel pour effectuer ou non les finitions. Si on souhaite une peinture blanche Shabby, c'est parfait, il serait cependant bienvenu de passer une patine pour un effet plus chatoyant. 

Peinture

Deux manières de procéder pour une finition de couleur :

1)  On peut garder la couleur blanche ou on peut choisir une finition de couleur car désormais, ce support est prêt à accueillir une peinture de votre choix, il s'adapte à tout : caséine, tempera, aquarelle, huile, acrylique, et bien sûr colle de peau (pigments et peinture faite avec 40 g de colle pour 1 litre d'eau)

2) Afin d'obtenir un rendu à l'ancienne, technique employée par les professionnels, qui sublime les meubles par ce travail soigné, on peut également ajouter les pigments de son choix dans la préparation, à partir de la deuxième couche.

    Patine

    On peut également patiner le meuble avec un glacis pour patine. Voir les recettes. Une fois que votre peinture est terminée, il est préférable de la protéger avec de la cire ou de la gomme laque ou du vernis damar.

    ♣ Cette technique à la colle de peau est assez contraignante car elle nécessite l'utilisation du bain-marie quasi permanente, plusieurs étapes et un temps de séchage entre les étapes qui demande de la patience mais le résultat est à la hauteur de vos espérances, il est somptueux !

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Mélange des pigments à l'eau

    Couleurs dans la déco • La règle des 60/30/10