Vernis

Je suppose que, comme moi, vous aimez bien faire votre propre tambouille à un moindre coût ? C'est un plaisir certain que de fabriquer, soi-même, ses produits, il suffit d'avoir les bons ingrédients et l'envie de créer un produit qui nous ressemble...Voici deux recettes de vernis : un vernis gras à la gomme Damar et un vernis sec à la gomme laque. Ils sont tout aussi efficaces que ceux du commerce, le vernis gras est plus chaleureux au regard et donne un beau brillant, le vernis sec est plus froid et mat.

Préparation d'un vernis avec la gomme de Damar

On peut faire son propre vernis à tableau (vernis qui peut aussi servir à d'autres usages) avec les résines de base que sont les résines Damar et mastic. Ces résines offrent une belle transparence, une faible coloration et une bonne tenue de film. Afin que le vernis ne soit trop cassant, il faut toujours ajouter un plastifiant à une résine, tel que l'huile de lin. Deux méthodes :

A froid :

Recette 1

  • Résine Damar ou mastic : 90 g
  • Huile de lin cuite : 10 g
  • Essence de térébenthine : 150g

Recette 2

  • Résine Damar ou mastic : 90 g
  • Huile de lin cuite : 10 g
  • Cire (donne un aspect mat) : 5 g
  • Essence de térébenthine : 150 g
Utiliser la résine, réduite en poudre comme indiqué sur la fiche  "préparation des résines" et la mettre dans un récipient (bocal, bouteille), ajouter les composants indiqués, selon l'ordre et les quantités données, en bien remuant à chaque fois, remuer jusqu'à parfait mélange et laisser reposer.

    A chaud

    • Résine dammar ou mastic : 75 g
    • Huile de lin crue : 25 g
    • Essence de térébenthine : 150 g
    Déposer la résine dans une casserole, chauffer très doucement en remuant (plus la cuisson est douce, moins le vernis sera coloré), quand la résine est complètement dissoute, on lui ajoute progressivement l'huile de lin. Lorsque cette dernière est parfaitement mélangée à la résine, ajouter le solvant et bien remuer afin d'obtenir un produit bien homogène.
    ‼ Attention : la cuisson du vernis doit se faire toujours sur une plaque électrique, jamais sur les flammes en raison des vapeurs de solvants. Travailler dans une pièce bien aérée.
    La fabrication du vernis est terminée ! Voir aussi la préparation d'un vernis à l'alcool.

    Préparation de vernis à base d'alcool et de gomme laque

    Cette méthode est facile, rapide et efficace pour un coût modeste. Le vernis à l’alcool sèche vite et protège le bois durablement. Pensez à aérer votre pièce car l'alcool est entêtant.

    Recette pour 1 litre de vernis 

    Verser 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé. Bien mélanger et laisser décanter 12 heures. Quand toutes les paillettes de gomme sont dissoutes, le vernis est prêt à l’emploi. Cette méthode de dilution, dite « à froid », est la plus sûre et la plus simple. Mettre en bidon et agiter avant emploi. L’alcool dénaturé (ou modifié ou « à vernir » – il y a différentes appellations) est disponible dans les enseignes de bricolage et de décoration. Choisir un alcool à 95°.

    Cette recette est issue du site "Esprit cabane" qui est un site à thème écologique. vous trouverez également sur ce site des recettes naturelles pour vos peintures, des idées pour fabriquer vous-même des meubles d'esprit nature et bien d'autres sujets encore, toujours dans l'esprit créatif naturel.

    Posts les plus consultés de ce blog

    Conservateurs pour peinture

    Les huiles dans la peinture