Peinture à l'huile (recettes enrichies)


Recettes de mélanges pour la peinture à l'huile avec les pigments

Comme nous l'avons vu dans le broyage des pigments, nous pouvons enrichir la formule de base en y ajoutant une résine, de la cire, de l'œuf, selon la finition que nous voulons donner à notre peinture.

Mélange de base (rappel)
 ♣ huile de lin clarifiée : 70 g;
 ♣ huile de lin cuite : 30 g;
 ♣ siccatif

Aspect émaillé
On peut ajouter de la térébenthine de Venise (ou baume de Venise), cela ajoute de l'élasticité à la pâte, donne du brillant et un aspect émaillé :
 ♣ térébenthine de Venise : 8%;
 ♣ huile de lin cuite clarifiée : 22%;
 ♣ huile de lin crue clarifiée : 70%;
 ♣ siccatif.

Aspect mat
On peut également ajouter de la cire pour un aspect plus mat et plus épais : 
 ♣ cire blanche en pâte : 4% (jamais plus);
 ♣ huile de lin crue clarifiée : 96%;
 ♣ siccatif.

Couleurs fraîches
On peut ajouter un jaune d'oeuf, ce qui apportera de la fraîcheur aux couleurs et plus d'onctuosité : 
Aspect mat satiné 
 ♣ jaune d'oeuf : 15%;
 ♣ huile de lin crue clarifiée : 85%;
 ♣ siccatif.
Aspect brillant 
 ♣ jaune d'oeuf : 10%;
 ♣ térébenthine de Venise : 5%;
 ♣ huile de lin crue clarifiée : 85%.

Couleurs vives
On peut utiliser de la résine dammar, celle-ci augmentera la vivacité des couleurs ainsi que le brillant de la préparation :
 ♣ résine dammar : 8%;
 ♣ huile de lin cuite clarifiée : 12%;
 ♣ huile de lin crue clarifiée : 80%.


Chacun peut s'approprier ces recettes et les transformer à volonté, selon son goût au regard des multiples possibilités qu'offrent les résines (voir résines) et les cires, du moment que les proportions restent plausibles. C'est comme si vous faisiez votre propre tambouille.
Alors, mettez votre tablier ...et
A vos pinceaux !


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