Déco en blanc

Le blanc résiste

La mode du blanc est-elle révolue ? Pas tout-à-fait... Le tout blanc, certes, est dépassé mais il suffit d'ajouter quelques pointes de couleurs tendance 2015 à un intérieur blanc, ancien, banal, pour que celui-ci redevienne actuel.  D'autres manières d'actualiser un intérieur blanc, c'est d'intégrer un meuble rétro ou de design complètement inattendu, ou de mettre une oeuvre d'art (ou représentation) assez imposante sur un seul mur, dans le salon. Voici quelques idées pour actualiser son intérieur.


Pour être dans l'ère du temps, l'art graphique recouvre les murs. Un seul mur blanc dans une pièce se couvre de graphisme qui le modernisent, soit en quantité assez importante dans un schéma graphique géométrique, soit en ne recevant qu'une oeuvre de qualité et de grand format de préférence, c'est le look 2015.
Des murs et un sol blanc rehaussés par une couleur tonique, le rouge de la chaise. Accrochés à un des murs, les cadres le font vivre et exultent leurs graphismes pour animer l'ensemble de la pièce qui me paraît, personnellement, quelque peu simple et dépouillée.
Dining Room de style Scandinavian par ATELIER FB, Architectes Other Metro
Un salon traditionnel, tout blanc, est actualisé par la présence de touches de couleurs vives (teintes 2015 à la mode) et de luminaires, très tendance, de style industriel. Les très belles poutres d'origine au plafond ainsi que la cheminée en marbre se rappellent à notre bon souvenir. Existentielles des maisons anciennes, elles sont traitées, ici, de façon très structurelle et très actuelle avec des lignes droites et un mobilier contemporain aux lignes simples, réchauffé par un tapis. L'ensemble nous montre ici une version contemporaine de ce qui se fait dans le design actuel.
Living Room de style Contemporary par 2design architecture, Architectes d'Intérieur Other Metro
Si les couleurs vives ne nous plaisent pas, on peut toujours modifier le style de son salon avec quelques atouts modernes tels qu'une très belle table design entourée de chaises classiques. il ne faut pas oublier une simple, grande et unique gravure artistique posée sur un mur, c'est la touche fondamentale du style 2015. Ici, l'ensemble est sobre, clair, moderne. Petits détails : le luminaire à pampilles, très classique, au-dessus de la table, très design, et pourtant, cela ne choque pas, les fleurs vertes qui rappellent la couleur de la citrouille. Très belle harmonie de l'ensemble ♥
Magnifique design de style contemporain. Là encore, le blanc est actualisé par une grande illustration qui affiche ses couleurs lumineuses sur le pan d'un mur, c'est cela le look 2015. Les courbes rythment cette pièce spacieuse. La cheminée trouve sa place dans la douceur des arrondis du mur qui divise ce grand espace en coins de vie (ou d'activité). Noirs et gris dominent, avec, toutefois quelques touches de couleurs : le bleu du pouf et le rose-orangé du bouquet de fleurs rappellent les couleurs du tableau, en parfaite harmonie. ♥
Living Room de style Contemporary par Agence Demont Reynaud /PPil, Architectes Other Metro
Voici une pièce classique complètement transformée par les divers éléments hétéroclites qui la composent. La disposition des éléments est pour le moins incongrue et cependant, il règne dans cette salle de bain une atmosphère de quiétude chic. Une fontaine de jardin très classique à la place du lavabo traditionnel, une baignoire sabot rétro, placée, là, au milieu de la pièce, une coiffeuse bizarre, surmontée d'un miroir à trois faces (comme dans l'ancien temps), de style industriel qui casse le coin, une porte de placard qui semble être une ancienne porte moulurée du XVIIIe dont on aurait remplacer les panneaux par des vitres, peinte en noire comme le beau parquet de style repeint. Des lampes en métal cuivré apportent leur touche moderne et tout ce petit monde se côtoie, se valorise, s'associe pour former un ensemble harmonieux, c'est ce qu'on appelle, le style ethnique chic ou éclectique.  
Bathroom de style Eclectic par d.mesure - Elodie Sire, Designer d'Intérieur Other Metro
Revenons à une déco plus élémentaire : voici une chambre blanche, toute simple et cependant très chic grâce, certainement, à la couleur prune des coussins et des rideaux, seules touches de couleur. La vraie modernité, dans cette chambre, est le coin toilettes tout en couleur métal gris et noir. Le sol en bois apporte un peu de chaleur à cette sobriété et fait écho à la grande terrasse au sol recouvert de lattes en bois, séparée de la chambre par une grande baie vitrée. Qu'il doit être doux de se lever et de prendre la température extérieure avec une bonne inspiration avant d'aller prendre son petit déjeuner, pourquoi pas, sur la terrasse... 
Bedroom de style Contemporary par JPDA, Architectes Other Metro
Voici un bel exemple de modernisation du blanc. Une grande vitre, posée au-dessus d'un mur bas à petits carreaux mosaïques blancs sur lequel s'appuie le lavabo, sépare la salle de bain de la chambre. La salle de bain me semble être une version moderne des salles de bain du siècle dernier, avec son lavabo de forme ancienne XIXe mais d'allure nouvelle en reposant sur deux pieds, surmonté de deux luminaires pendentifs en forme de boules blanches, une inspiration des anciennes appliques du XIXe. Ce total look moderne inspiré... m'inspire et me ravit. La chambre, quand à elle est épurée, simple, claire, spacieuse. J'aime le renfoncement dans le mur, avec ses lumières actuelles et sa  peinture vieillie,  qui fait office de tête de lit.
Bedroom de style Mediterranean par Dorner Design, Designer d'Intérieur Other Metro
Nouveau look pour une décoration de style ethnique naturel. Ultra moderne, ce salon, totalement blanc, ose mélanger le bois grossier et massif avec des éléments en acier très légers, telles que des étagères au design épuré, une sculpture en forme d'arceau de cercle fin, une cheminée encastrée au design moderne. Les canapés en cuir blanc imposent leur structure épaisse et le tapis au sol naturel fait le lien entre le froid et le chaud, c'est à dire entre l'acier et le bois. Je pourrais qualifier ce salon d'harmonie des contrastes : froid/chaud, léger/lourd, moderne/rustique.
Voilà comment redécouvrir son vieux bureau et le mettre au goût du jour en le plaçant dans un contexte plus moderne. Vous vous en souvenez ? Ce bon vieux bureau d'écolier... Et bien, il revient, et oui ! Moi qui l'avais mis dans un grenier, je peux, à présent le ressortir. Je dois dire qu'il fait son effet dans ce petit coin, juste pile-poil à ses dimensions.
Home Office de style Contemporary par Arnaud Rinuccini - Photographe Architecture, Photographe Other Metro
Du blanc, du noir et... du pourpre ! La couleur pourpre, à la mode en ce moment, réveille et donne de l'éclat à ce salon. Les motifs, lignes verticales du mur noir, sont repris par le tapis et par les montants de la vitre, au loin, là-bas, près du coin repas. De la couleur et des lignes, voilà une nouvelle version du style industriel.
Family Room de style Contemporary par Arnaud Rinuccini - Photographe Architecture, Photographe Other Metro
Encore des figures géométriques et carrées ! C'est tendance, c'est actuel ! Ce salon à l'espace immense, est une certaine version du style japonais, cela ne vous le rappelle pas ? Avec ses couleurs noires, rouges et blanches, son style épuré, ses lignes droites, son agencement symétrique... Le fauteuil rouge fait écho aux suspensions luminaires rouges, leur formes se ressemblent étrangement, c'est l'harmonie totale. Ce salon est un judicieux mélange de verticalité et d'horizontalité. Pour qu'il soit complètement zen, à mon goût, il manque les matériaux naturels tels que le bois ou les plantes que je verrais bien aménagés à la japonaise dans un coin du salon.
Ici, la maçonnerie des étagères, étroite en bas et large en haut, amène toute son originalité géométrique à la pièce et définit un style plus contemporain dans une maison traditionnelle. Pour moderniser une pièce aux murs blancs, il suffit de peindre les huisseries en noir, d'ajouter quelques touches de couleur au goût du jour et de peindre une partie des murs dans une teinte de gris. Dans cette petite chambre, le résultat est parfait.
Family Room de style Contemporary par Marion Rocher, Décorateurs et Stylistes d'Intérieur Other Metro
Les moulures sur les boiseries peintes en blanc et le parquet en forme de chevrons indiquent que ce salon se situe dans un appartement bourgeois ou dans maison ancienne mais le style classique est modernisé par la présence d'un poêle contemporain et d'un grand lampadaire moderne noirs. Un coussin noir posé sur le fauteuil blanc et une table basse noire, aux lignes simples complètent ce remaniement. L'ensemble, à présent, reflète un design simple et actuel.
Living Room de style Transitional par c2Rix PhoToGrapHies, Photographe Other Metro
Du gris, du gris, du gris... Le gris actualise immédiatement un  séjour aux mus blancs, ici, il est sur la moquette aux motifs géométriques, ton sur ton, sur le pouf (qui fait office de table) recouvert de tissu côtelé et sur le canapé. Au final, on introduit quelques touches de couleurs délicates - rose fuchsia et bleu pastel - et voilà notre salon basique, classique, transformé. L'ensemble renvoie beaucoup de fraîcheur.
Living Room de style Traditional par Emily Ruddo, Designer d'Intérieur Los Angeles
L'art de mettre des étagères en valeur grâce à des supports en acier au design original, teintés noirs et patinés. L'accord bois foncé et bleu marin crée une atmosphère nautique qui rappelle celle de la mer, sur son bateau...
Spaces de style Mediterranean par JWT Associates, Architectes Sherman Oaks


Abonnez-vous au tableau █ ♣ INTERIEURS • Blanc contemporain ♣ de ♥ ♀ Christine sur Pinterest.