Des idées à prendre


Un plein d'idées pour changer le look de vos meubles à moindre frais.

Pour un style bohème, du tissu fleuri de toutes les couleurs s'impose.

Un meuble peut être recouvert de papier tapisserie ou de tissu (plus chic). 
Il suffit de découper les morceaux aux mesures voulues, penser à prendre une marge d'environ 2 cm (ou plus selon l'épaisseur du bois) de chaque côté des faces à recouvrir pour rentrer le tissu à l'intérieur des tiroirs et de l'ossature afin que les finitions soient parfaites. 
Ensuite coller, en marouflant bien ou en tirant bien sur le tissu, avec de la colle pour tapisserie ou de la colle spéciale tissu. 

Dans cet exemple, même les poignées sont en tissu pour mieux disparaître. Mais pour ne pas s'enquiquiner (et l'effet est tout aussi joli) on peut très bien conserver les poignées d'origine et les peindre dans une couleur assortie ou les changer pour des poignées en métal vieilli (que j'affectionne particulièrement) adaptées aux trous standards déjà faits (1 trou si c'est un bouton ou 2 trous si c'est une poignée).

Pour un style traditionnel mais actuel

On peut varier le tissu ou le papier peint en fonction du style que l'on veut donner au meuble : fleuri pour du romantisme, motifs marins pour une ambiance de bord de mer, motifs à carreaux ou à rayures dans des teintes naturelles pour une ambiance campagne ou patchwork, 
Dans un premier temps, on patine entièrement le meuble façon "Shabby" comme indiqué sur une des recettes, en le peignant au préalable avec une couleur marron chocolat ou brun fumé.
Une fois la peinture sèche, on coupe le papier/tissu choisi aux dimensions des tiroirs ou des moulures et on colle avec une colle adaptée. 
Ensuite, pour une finition soignée, on passe une couche de vernis sur la globalité du meuble (décorations comprises).

Pour un style indus actuel ou rétro

Coller des journaux à thème
ou peindre avec les couleurs tendances du moment.
Ici, le meuble est couleur bois mais cela peut très bien se faire avec un meuble noir ou gris ou de couleur neutre (taupe)
Noter l'effet de vieillissement de ce meuble, on peut l'imiter en peignant certains endroits par touches, avec un lavis (couleur très diluée à l'eau) qui rappelle une des couleurs (surtout, ne pas rajouter une couleur supplémentaire, cela n'aurait plus cet effet harmonieux).
Ensuite, pour une meilleure finition, on ponce légèrement le tout et on finit avec une patine toute prête (patine à l'ancienne de Liberon) ou préparée par ses soins (selon les recettes données ici).Les images sont issues du site http://www.helline.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.