mercredi 24 août 2016

La craie

La craie est un calcaire tendre d'un blanc crémeux et sert de charge dans les préparations de peintures, on la nomme aussi : Blanc d'Espagne, Blanc de Meudon, Blanc de Champagne.

Peinture à la craie

Blanche ou couleur (dans ce cas, ajouter les pigments choisis ou de la peinture de couleur à la place de la peinture blanche) la peinture à la craie est en plein boum. Ses teintes passéistes, douces et poudrées reviennent décorer nos murs et nos meubles en respectant l'environnement.

Il y a quelques années, bien avant l'engouement actuel, je l'ai testée pour repeindre des murs très abîmés dans une maison que je louais à la campagne. En effet, voulant repeindre une chambre sans me ruiner ni me compliquer la vie et n'étant pas très motivée pour préparer des murs avec enduit de maçonnage,  j'ai essayé une recette qui m'est venue à l'esprit pour obtenir des murs lisses et blancs qui ressemblent étrangement aux murs d'antan peints à la chaux, d'aspect poudreux et d'un blanc immaculé. Pari gagné, le résultat est surprenant, en plus, l'épaisseur de la peinture cache tous les défauts. J'ai immédiatement adopté cette méthode. Voici ce qu'il vous faut pour effectuer cette peinture (et en même temps enduit à la chaux) simple, rapide à préparer et bon marché :
Attention, avant de commencer, bien se protéger et protéger les sols car ça gicle un peu (comme avec toute peinture).



  • Peinture primaire: 1 seau de 5 litres (c'est la peinture de base qui sert à préparer les murs ou le support avant tout recouvrement)
  • Chaux en pâte: un petit pot de 1 kg
  1. Dans le seau de la peinture primaire verser le contenu du pot de chaux en pâte
  2. Bien mélanger le tout avec un bâton (manuellement ou à la chignole)
  3. Passer la peinture au rouleau sur les murs. Attendez que les murs sèchent et vous serez surpris de ce résultat parfait.
Cette recette peut s'adapter à tout support pour un effet Shabby. Dans ce cas, diminuer les doses à raison de 1/5 : une dose de chaux en pâte pour 5 doses de peinture primaire. L'avantage, c'est qu'étant épaisse, cette peinture cache toutes les irrégularités en une seule fois.

Quelques autres recettes :

la peinture à la craie étant très prisée actuellement, j'ai également glané par plaisir d'autres recettes qui proposent différentes variantes :
 -------------
1 dose de peinture acrylique
1/3 de dose de plâtre de paris
1/4 de dose d'eau chaude
--------------
5 cuillères à soupe de plâtre fin
3 cuillères à soupe d’eau
2 verres de peinture acrylique
--------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.